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Comment analyser un aileron de fusée ?

Télécharger le modèle et l'analyse (V5R10)


Description de l'étude


L'étude vise à optimiser l'épaisseur d'un aileron de modèles réduits de fusée en respectant, entre autres, la spécification suivante : sous une charge verticale donnée, la déformation des ailerons doit être inférieure à une valeur fixée par le cahier des charges.

Les conditions de l'essai sont représentées sur la figure ci-contre.

Modélisation 3D


Le modèle utilisé en calculs de structures sera du type "coque". Nous devons donc construire un modèle surfacique et non 3D qui serait inutile ici. L'atelier utilisé sera "Generative Shape Design".

La modélisation de l'aileron doit permettre en outre de définir par la suite :

  • un encastrement avec le corps du fuselage (considéré ici comme indéformable)
  • une force distribuée sur une ligne représentant le contact linéïque entre l'aileron et le support utilisé pendant les essais
Il y a donc nécessité de faire apparaître un segment au milieu de l'aileron. Pour cela, nous définissons successivement deux surfaces (par exemple via la commande "Remplissage" appliquée sur 2 contours fermés) qui, une fois jointes, modéliseront l'aileron (voir ci-contre). Enfin nous définissons le matériau de la pièce.

Etude par des éléments finis


Dans l'atelier "Generative Structural Analysis", nous définissons un maillage Octree2D en désignant la surface jointe de l'aileron. Puis nous définissons une propriété "coque" en spécifiant l'épaisseur de la pièce. Enfin, on définit l'encastrement et le chargement linéïque vus plus haut.



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