Le logiciel OPTOCAT est un logiciel utilisé par le Laboratoire Génie Industriel de l'Ecole Centrale Paris, pour réaliser des scanners d'objet en 3 dimensions.
      Ce site, qui a été réalisé au cours d'un Module expérimental par des élèves de seconde année se veut être une présentation précise et détaillée du fonctionnement du logiciel, afin de permettre une prise en main plus simple et plus conviviale du logiciel, pour tous ceux qui comptent l'utiliser.
      Ce logiciel permet donc de réaliser la numérisation d'objets aux géométries singulières (difficiles à réaliser avec des logiciels de CAO) grâce à un scanner 3D qui lui est associé. Cette numérisation permettra ensuite de travailler sur cet objet virtuel (donner une texture, définir le matériau, faire des tests mécaniques, etc...) avec un logiciel de CAO par exemple. Il faudra pour cela commencer par scanner l'objet en question, et ensuite de travailler sur cette numérisation avec un logiciel de CAO.

      Nous présenterons ci-dessous de façon détaillée le principe de réalisation d'un scanner de pièce, avec en exemple l'un des objets qui a pu être scanné lors de ce module expérimental (une statuette de diablotin), puis nous verrons les particularités d’OPTOCAT.
diablotin
Copyright © 2004 Ecole Centrale Paris. All Rights Reserved