Le scanner est réalisé avec un appareillage simple : une source de lumière qui balaie l’objet, et une caméra qui réalise l’acquisition.
Particularités d'OPTOCAT :
La caméra et la source de lumière font un angle d'environ 30° entre elles. Elles doivent se trouver à 32 +/- 6cm de l'objet à scanner et elles sont facilement orientables. L'acquisition se fait alors sur une surface d'environ 90*60 cm et la résolution maximale est de 0.2 mm entre chaque point relevé. Il faut aussi préciser que lorsque l’objet est trop brillant (ou possède des arrondis très prononcés), il est recommandé de l'enduire d'une poudre particulière disponible au CREATE afin de rendre l'acquisition des points de ces zones possible.

      Il est aussi conseillé de définir d’abord une stratégie d’acquisition avant de commencer l'acquisition (faire le tour, changer d'angle d'acquisition etc.), et de prendre des vues suffisamment différentes les unes des autres, afin d'optimiser le nombre d'acquisitions, donc aussi le temps de traitement des images acquises. En effet, le logiciel, lors du traitement d'images utilise toutes les acquisitions faites (celles qui sont sélectionnées), pour reconstituer l'image 3D. Ainsi, plus il y a d'acquisition, plus la reconstitution de l'image en 3D est longue (elle peut atteindre plusieurs dizaine de minutes lors du traitement final). Mais il faut aussi des recoupements entre les vues pour avoir des points communs et ainsi reconstituer l'objet en totalité.
photo d'installation
Copyright © 2004 Ecole Centrale Paris. All Rights Reserved