Le "vaulting" ou gestion d'un coffre fort
Quel est le besoin ? Dans tous les projets, de l'information circule entre les acteurs, que ce soit par mail, via un serveur FTP ou un répertoire partagé sur le réseau de l'entreprise. Au bout de quelques temps, chacun se pose naturellement les questions suivantes :
Les logiciels deviennent de plus en plus performants et faciles à prendre en main, les itérations de conception deviennent de plus en plus courts et on est au final confronté à un flux torrentiel de données qu'il faut gérer.
Une solution : le vaulting ou gestion d'un coffre-fort La solution au problème de partage de l'information est simple : mettre en place un coffre-fort (vault) centralisé qui contiendra l'ensemble de l'information projet. Toute l'information validée et mise à jour sera contenue dans ce coffre-fort
Quelle est la différence entre un vault et un "répertoire réseau" ? Un "répertoire réseau" est finalement un vault assez basique permettant en général de définir 3 profils d'utilisateurs : lecteurs, auteurs et administrateurs. Un vault plus évolué permet de définir d'autres types d'utilisateurs (observateurs, validateurs etc), de caractériser l'état de maturité de l'information, de gérer et de tracer les modifications apportées à un document etc. Le mécanisme de base : la récupération et l'intégration Voici les actions que l'on peut effectuer sur un document que nous nommerons specifs.doc :
Un document "récupéré" est souvent signalé par un petit signe distinctif afin de faire apparaitre clairement son statut dans une liste. Ci-dessous, l'exemple de Windchill :
En réalisant une opération d'intégration, on créé une nouvelle itération permettant de garder dans le coffre fort l'ensemble des versions d'un document. On trace ainsi totalement l'activité d'un groupe projet. Voici un exemple d'itérations sous Windchill :
Que provoque un mauvais usage de la récupération ? En récupérant un document, vous empêchez tout simplement tout autre acteur du projet de le modifier ! L'erreur la plus commune quand on débute sur de tels systèmes est de confondre consultation et récupération. Veillez donc toujours à vérifier quels sont les documents que vous avez récupérés ou sortis. Sous Windchill, un tableau de bord permet de faire le point sur les documents sortis :
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