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Assembler des carters prototypés


Présentation du problème à résoudre


On souhaite assembler deux demi-carters tels que représentés ci-contre. Nous faisons l'hypothèse que leur épaisseur est uniforme et égale à 2.5 mm.

En outre, on souhaite maximiser l'espace disponible à l'intérieur et privilégier une solution qui permettrait de réaliser de nombreux cycles de montage/démontage sans risque de détérioration des pièces.

Il est à noter que la vie d'un prototype est toujours beaucoup plus agitée que ce qu'il est prévu au départ ! M. Murphy nous enseigne, qu'en la matière, quand une chose peut mal tourner alors elle tournera mal ...

Utilisation de douilles autotaraudeuses


Une solution simple à réaliser serait d'installer des vis autotaraudeuses (dites aussi vis "parker") qui lors de leur installation créent des taraudages directement dans l'ABS prototypé. Cette solution (qui n'est pas représentée ci-contre) a un inconvenient majeur : les cycles de montage/démontage endommagent très souvent les taraudages directement pratiqués dans l'ABS.

Il est donc souvent préféré d'installer une pièce intermédiaire : une douille autotaraudeuse, souvent en laiton. Ci-contre, on a représenté un tel montage avec : la pièce où est installée la douille, la douille en elle même et la vis.

Vous pouvez consulter la documentation d'un modèle de douille : intervis.

Implantation des douilles


La douille devra être installée dans un trou répondant aux spécifications du fabricant. Pour un filetage intérieur M3, il est par exemple préconisé d'aménager un trou de diamètre 4.7 mm.

L'épaisseur de la matière "entourant" la douille a été ici prise à 3 mm pour assurer une bonne tenue mécanique à la pièce : lorsque le taraudage est réalisé à l'occasion du premier vissage de la douille, des contraintes mécaniques sont exercées sur la pièce.

Pour des boitiers ne supportant que peu de charges mécaniques, comme un boitier électronique par exemple, 4 douilles M3 suffisent largement à assurer l'assemblage de 2 demi-carters.

Où acheter de telles douilles ?


Ces douilles sont en vente par exemple chez : Le coût est relativement élevé, par exemple 1 euro pour une douille M3. Mais il est à rapprocher du coût d'un prototype rendu inutilisable suite à la ruine d'un taraudage réalisé directement dans l'ABS !



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