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Principes & Méthodes pour la reconstruction de surfaces


Surfaces canoniques


La reconstruction de surface permet de construire le modèle numérique CAO d'une pièce réelle à partir de sa numérisation 3D. Pour cela on passe par 3 étapes :
  • Traitement du nuage de points issus de la numérisation
  • Reconstruction de surfaces
  • Création de solides s'appuyant sur ces surfaces
L'exemple présenté est volontairement constitué de surfaces élémentaires simples (dites canoniques) permettant une reconstruction rapide.

Traitement du nuage de points


L''ensemble du traitement se passe dans l'atelier Forme/Digitized Shape Editor : on commence par charger le nuage de points et à utiliser le cas échéant la commande "Filtrer" pour diminuer la densité de point.

Puis avec la commande "Supprimer", on retire du nuage les points aberrants dûs à des erreurs de numérisation.

Reconstruction de surfaces


On utilise maintenant l'atelier Forme/Quick Surface Reconstruction : avec la commande "Activer", on isole les points constituant l'une des surfaces que l'on souhaite reconstruire, cylindre ou comme ici plan :
En utilisant la commande "Reconnaître des formes canoniques", on désigne le nuage de points isolés et on laisse Catia reconnaître la surface :
Dans le cas présent, Catia a créé un plan et une normale à ce plan. On recommence l'opération pour l'ensemble des surfaces :

Création des fonctions solides


En utilisant le même atelier, on construit les intersections qui représentent les limites des solides. Puis, dans l'atelier Conception Mécanique/Part Design, on définit les fonctions solides en s'appuyant sur les surfaces et les intersections :

Autre exemple : reconstruction de surfaces gauches


Comme pour la reconstruction de surfaces canoniques, on souhaite passer d'un nuage de points issus d'une numérisation au modèle solide de la pièce. Le travail de reconstruction surfacique sera ici plus long et fera appel à des traitements manuels plus délicats. Les premières étapes sont identiques : on commence par charger le nuage de points et à utiliser le cas échéant la commande "Filtrer" pour diminuer la densité de point puis avec la commande "Supprimer", on retire du nuage les points aberrants dûs à des erreurs de numérisation.

Création de courbes caractéristiques de sections (scans)


Toujours dans l'atelier Forme/Digitized Shape Editor, on utilise la commande "Activer" pour isoler les points constituant une surface que l'on pourra reconstruire à partir d'un lissage (ici la pointe avant du support).
En utilisant la commande "Sections planes", créer un ensemble de sections (scans) parallèles (ici en bleu) en plaçant judicieusement le plan utilisé dans cette fonction (grâce à la boussole par exemple).
Puis grâce à la commande "Courbe sur scans", créer quelques courbes sur lesquelles va s'appuyer le futur lissage.

Création du lissage


Dans l'atelier "Forme/Generative Shape Design", utiliser la commande "Surface guidée" pour créer le lissage entre les différentes courbes. Attention ! En utilisant trop de courbes pour le lissage, vous prenez le risque de trop contraindre la géométrie et d'obtenir une surface "plissée".

Création des autres surfaces<


On opère de même pour les autres surfaces remarquables de la pièce. Enfin, on utilise alors les fonctions de remplissage, de raccord etc pour terminer la reconstruction de surfaces. Il est à noter que ces opérations sont souvent délicates sinon impossibles quand l'on spécifie des contraintes de continuité C1 ou C2 entres les différentes surfaces reconstruites. On peut également utiliser de nouveaux scans pour récupérer, par exemple, un ou plusieurs profils longitudinaux de la pièce



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