Accueil CATIA V5
   Liste de diffusion

Infos CATIA V5
   Foire aux questions
   F.A.Q. Multimédia
   Liste des ateliers
   Documents - Exercices
   Tutoriaux & docs
   Bibliothèques<
   Conférences du 20/10/05
   Conférences du 15/06/06
   Conférences du 09/11/06

Méthodes
   Corps de pièces
   En contexte
   Squelettes
   Paramétrage
   Règles de conception
   Optmisation
   Familles
   Modèles
   Copies optimisées
   Surfacique
   Modélisation hybride
   Tracé d'esquisses
   Analyse cinématique
   Calculs de structure
   Scripts Catia
   Fabrication assistée
   -------------------------
   Erreurs fréquentes

Exemples
   Syst. Mécano-soudé
   Chassis tubulaire
   Carenage
   Hélice
   Empreinte
   Roue dentée
   Voute gothique
   Courbe analytique
   Développ. de cercle
   Jeu Piège à billes
   Tour Turning Torso
   Coniques, surf. et lois
   -------------------------
   Cathédrales gothiques
   Modèles de moteurs
   Cas Hispano-Suiza
   Cas laboratoire CEMES

Calcul et optimisation
   Poutre console
   Plaque percée
   Arbre épaulé
   Assembl. boulonné
   Tuyau coudé
   Calcul aileron de fusée
   Opt. d'un arc plein cintre
   Opt. d'un aileron de fusée
   Guide de validation calculs
Comment modéliser un jeu du type "piège à billes" ?

Télécharger l' exemple (V5R13)


Présentation


Le travail présenté ci-après a été réalisé par Julien Solignac, élève de 3ème année de l'Ecole Centrale Paris durant l'année scolaire 2004/05.

Il s'agit ici de modéliser un jeu du type "Piège à billes aveugle" ou "Hidden Marble Maze" qui est constitué d'un bloc de bois dans lequel on a aménagé "dans la masse" un labyrinthe qui est donc caché au joueur. Le jeu consiste à faire sortir une bille placée au milieu du labyrinthe. Ci-contre, la première photo représente un piège à billes non caché et la seconde un "hidden marble maze" dont on ne voit que le trou de sortie de la bille.

La modélisation doit permettre la génération aléatoire d'un labyrinthe valide. Ceci sera fait via une macro VB script et sera paramétré pour permettre de définir les dimensions du bloc initial et le degré de complexité du labyrinthe.

Définition du bloc


La première étape est la définition du bloc dans lequel sera aménagé le labyrinthe. Ce bloc est vu comme étant constitué de NxM cellules élémentaires, les paramètres correspondants étant tyCoox et TyCooy. Ci-contre, un bloc de 3x6 cellules

Génération du labyrinthe


La macro en VB script permet de générer le labyrinthe. Une fonction aléatoire permet de choisir la direction à suivre (haut ou bas - droite ou gauche) en s'assurant que cette dernière est valide. Si aucun solution ne peut être trouvée pour la cellule suivante, alors on arrête la macro et la géométrie est générée.

Via le menu Outils/Macro/Macros, executer la macro cubify.CATscript. Le labyrinthe est alors généré en fonction de la valeur de vos paramètres. Attention, le calcul peut-être long (plusieurs minutes).

Résultat final


En modifiant la valeur des différents paramètres, on peut obtenir des résultats plus ou moins complexes comme celui représenté ci-contre.

Il est à noter que l'usinage par commande numérique ne posera aucun problème ici et que pour obtenir le bloc complet, il suffit de réaliser la pièce symétrique.

Simulation en FAO


Les modules de FAO permettent de réaliser la simulation du fraisage des pièces du labyrinthe comme représenté ci-contre.

Philippe GARDES du Lycée Jean Jaurès d'Argenteuil a réalisé le travail de FAO. Vous pouvez télécharger :




eXTReMe Tracker